Exposition de Cyril Doisneau

Published on 24/11/2020 00:00 • Show all news
Log in to your account:

Deux activités pour le confinement

Service aux étudiants et prêt de livres sans contact

La Bibliothèque Jean-Lapierre offre aux élèves et aux étudiants ainsi qu'aux citoyens un lieu tranquille pour études et travail avec connexion WIFI. Pour plus d'information et réserver votre place, cliquez ici.

De plus un service de prêt de livres sans contact sera offert. Optez pour la réservation de votre sélection de livres à partir du site de la bibliothèque ou par téléphone au 418 986-3100, poste 342.

L'espace étude et le site de dépôt et de récupération de livres seront accessibles du 18 janvier au 6 février selon l'horaire suivant : 

Le conte à répondre

Magalie Fournier a écrit un début de conte et vous propose d'imaginer la suite. L'histoire qui s'intitule « Une vie sous la mer » est accrochée au Parc des Buck à Cap-aux-Meules à partir du 20 janvier.

Promenez-vous dans le sentier en famille ou entre amis et participez au conte à répondre. Écrivez à Magalie en lui donnant vos idées pour faire progresser l’histoire à : bibliodesiles@muniles.ca et revenez découvrir la suite dans la forêt la semaine d'après.

À chaque semaine jusqu'au 11 février, suivez la progression jusqu'à la fin de l'histoire!

Note : Une fois rendu au Parc des Buck, le conte se trouve au bout du stationnement à droite. Entrez dans le Sentier du marécage et suivez les flèches.

Vous connecter à votre compte Koha

Pour vous connecter à votre compte, il est important d'entrer ainsi votre Identifiant : prénom.nom (en minuscule, sans accent, avec un point entre votre prénom et votre nom). Si vous avez un prénom composé, inscrivez vos deux prénoms collés sans espace. Même chose pour les noms de famille composés. 

Le mot de passe qui vous a été automatiquement attribué = les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte.

Votre carte vous donne accès à la Bibliothèque Jean-Lapierre ainsi qu'aux deux points de service : celui de l'Île-du-Havre-Aubert (Centre multifonctionnel) et celui de Grande-Entrée (Capitole de l'Est). 

Vous pouvez, à partir de chez vous, renouveler vos livres deux fois pour une durée de 7 jours. À noter cependant que si le livre est réservé par un autre lecteur, le renouvellement sera refusé. Nous vous invitons alors à rapporter ce livre à la bibliothèque à la date prévue. Pour le renouvellement, sélectionnez le livre en cochant au bout de la ligne la case Renouveler puis cliquez en bas sur Renouveler la sélection.

Vous pouvez aussi réserver un livre et demander à ce qu'il soit récupéré à votre « succursale » préférée. Il suffit de cocher la case prévue à cet effet. 

Besoin d'aide ? Appelez-nous au 418 986-3100, poste 342.

Les nouveautés

Consultez le carrousel au bas de cette page pour découvrir les titres nouvellement ajoutés à notre collection.

 

Abolition des amendes pour les livres en retard

Suivant la recommandation de l'Assocication des bibliothèques publiques du Québec, la Municipalité des Îles choisit de ne plus comptabiliser d'amendes aux dossiers des abonnés qui remettent des livres en retard. Nous comptons sur les abonnés pour respecter les échéancers et rapporter les livres dans des délais raisonnables, ceci afin de ne pas pénaliser les autres lecteurs et lectrices. À noter cependant que les livres perdus ou abîmés seront facturés au prix du rachat. Merci de vore habituelle collaboration !

Vos coups de coeur !

Demandez votre signet « Coup de coeur » pour identifier vos livres préférés et en faire profiter les autres lecteurs et lectrices !

La bibliothèque du Musée de la Mer

Il est maintenant possible d'avoir accès à la bibliothèque du Musée de la Mer à partir de ce site.

Puisqu'il s'agit d'ouvrages de référence, la consultation de ces livres et documents se fait uniquement sur place au Musée et demande le soutien de la responsable de la collection.

Certains exemplaires, identifiés par la mention « Manipulation restreinte » ou par la cote « AR » nécessitent le port de gants  et une attention particulière pour assurer leur conservation.

Si vous souhaitez consulter la collection de référence du Musée, veuillez contacter Natasha Joannis, afin de convenir d'un rendez-vous : conservation@museedelamer-im.com ou 418 937-5711, poste 105.

Exposition de Cyril Doisneau

La bibliothèque des Îles nommée Bibliothèque Jean-Lapierre

Un an après l’accident d’avion qui a causé la mort de Jean Lapierre, sa conjointe, une de ses sœurs, ses deux frères et les deux membres d’équipage, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine déclare son intention de nommer la bibliothèque des Îles la Bibliothèque Jean-Lapierre.

C’est en présence du maire Jonathan Lapierre, de membres du conseil municipal et de membres de la famille de Jean Lapierre que cette annonce a été faite le mercredi 29 mars 2017 à la bibliothèque située à la Maison de la Culture de Havre-aux-Maisons. Une plaque a d’ailleurs été dévoilée et sera bientôt installée dans la bibliothèque.

« La cérémonie a été empreinte d’émotion puisque les évènements sont encore très frais dans la mémoire des Madelinots. Aujourd’hui, par ce geste, nous souhaitons rendre hommage à cet ambassadeur des Îles-de-la-Madeleine, à cet homme de radio passionné de politique », a souligné le maire Lapierre.

Désignation toponymique commémorative

 La désignation toponymique commémorative est un processus institué par la Commission de la toponymie du Québec qui permet, en général à l'occasion d'une célébration liée au nom, de perpétuer le souvenir d'une personne, d'une collectivité ou d'un événement. 

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine © 2017 - Tous droits réservés.
Supporté et hébergé par inLibro
Propulsé par Koha